Votre panier est vide  Votre compte

BREVET et LICENCE de PILOTE D'ULM

Le carton vert !

Pour obtenir le brevet de pilote ULM Multiaxes il faut :

- avoir 15 ans révolus. 
- satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé une fois par mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile (Préparation avec le Manuel du pilote ULM) 
- se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (20 à 45 heures en général pour un novice). 

Le brevet de pilote ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord .

La licence de pilote ULM n'est pas limitée dans le temps.

Vous pouvez commencer à apprendre à Piloter sans avoir le Théorique !

Manuel du PILOTE ULM 45€ TTC

Cepadues 1574

Les équivalences :

Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, même périmée, de pilote d'aéronef, délivrée conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale, à l'issue d'un test concluant avec un instructeur de la classe concernée, vous pouvez obtenir votre brevet de pilote ULM par équivalence.

Pour commander : Manuel du Pilote ULM

2015 07 11 10 41 25 2

Préambule :

  • Prévoir un certificat médical (délivré par un médecin généraliste) de non contre-indication à la pratique de l'ULM. certificat-medical-de-non-contre-indication-2012.pdf certificat-medical-de-non-contre-indication-2012.pdf
  • Fournir 2 photos d'identité et une copie de la carte d'identité.
  • Prévoir casquette, lunettes de soleil et montre.
  • Pendant votre formation, l’école vous prête un casque radio.
  • Pendant votre formation l'école vous fournit, si besoin, le matériel complémentaire (Manuel du pilote, Tablette, cartes, règles de vol, ....)

Le brevet en pratique - Les Tarifs 2016 :

La pratique : Elle est dispensée par votre instructeur Frédéric RUBY. Le cursus-complet-formation-pratique-pilote-ulm comprend en règle générale au minimum, une vingtaine de leçons. Chaque cours est précédé et suivi d'un briefing. Si besoin, pour mettre à niveau votre théorie, un cours théorique pratique est dispensé avant le vol.
Seule l'heure de vol (de la mise en route du moteur à son arrêt) est facturée. Prévoir pour chaque heure de vol, un total de 2 à 3 h de présence.

Heure de vol sur GUEPY & NYNJA : 110 € / H   check Guepycheck Guepy

Heure de vol ZENAIR 650 Ei : 130 € / H

Heure de vol sur machine Client : 55 € / H

La théorie : Elle s'étudie à l'aide du manuel du pilote ULM. Pour vous préparer à l'examen, il existe des QCM en ligne (ici). Votre instructeur est là pour répondre à toutes vos questions. programme-base-theorique-formation-pilote-ulm

FORFAIT INSTRUCTION THEORIQUE PRATIQUE : 150 € (Acompte bloqué de 50€)

25€/h/pers cours théorique en groupe.

L'examen : Votre instructeur est habilité par l’aviation civile à délivrer la partie pratique du brevet ainsi que la qualification biplace et radio.

Divers : Acompte (restitué en fin de formation) de 50 € pour couvrir le compte élève.

Test Final pour la Délivrance de l'autorisation d'emport de passager

La Nav à l'estime :

  • Nom du fichier : LOG de Nav tab A5 v2
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Pratique de nav (mode d'emploi du LOG)
yes /

Télécharger

Les guides pratiques de METEO France & MEMO VFR

  • Nom du fichier : MTO guide aviation 2014-2016
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Memo VFR 2014-2015
yes /

Télécharger

VAC de LF6152 - St Germain de la coudre

  • Nom du fichier : Vac lf6152
yes /

Télécharger

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

ruby-air

Indiquer un coût et une durée moyenne est très difficile à évaluer. En effet chaque élève est unique et a des capacités d'apprentissage complètement différentes. On dit généralement que le temps pour être formé, diffère en fonction de l'âge. Sachant qu'une leçon de pilotage en vol ne doit pas excéder 40' car au delà nous ne sommes plus attentifs, pour un stage en accéléré, il serait sage de considérer qu'il faille 15 jours pour avoir au minimum 20h de pilotage nécessaires pour obtenir le brevet pilote.
Pour le "brevet pilote avec emport de passagers et la qualif radio", il faut envisager 40h.
Le stage accéléré pourrait se concevoir de la façon suivante : 2h de pilotage par jour pendant 10 jours minimum avec en parallèle l'apprentissage personnel du théorique (http://www.rubyair.fr/pages/loisirs/formation-au-pilotage/).
Le coût s'élève au minimum à 2500€.

Amir75
  • 2. Amir75 | 28/03/2015

Bonjour, je m'appel Amir nourdine juste une question sur la formation de pilote combien ça me coûtera en tout jusqu'à a la fin de la formation? Aux totale je vais dire?

nathruby63@gmail.com
  • 3. nathruby63@gmail.com | 30/12/2012

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/02/2017