Blog

  • HÉLICE PESZKE

    COMPTE RENDU DU REMPLACEMENT D’UNE HELICE A PAS VARIABLE PAR UNE TRIPALE PESZKE
    « Je vole depuis 5 ans sur un FLASH Light de chez Eurofly, équipé d’un 912UL et d’une hélice ICHOVARIO bipâle à commande hydraulique manuelle. 90% de mes vols se faisant dans un rayon de 60 kms, la gestion du pas en fonction de la pression d’admission et du régime devenait une contrainte permanente et s’avérait souvent assez approximative. Ceci ajouté à la faible puissance du moteur à 75% de sa puissance s’est révélé un mauvais choix et une cause de fatigue supplémentaire pour la mécanique. J’ai donc opté pour une tripale PESZKE que Frédéric RUBY m’a aidé à installer et à régler (alors qu’elle est d’occasion…. !) Le résultat est surprenant. J’ai changé non pas d’hélice mais d’appareil ! Gain de 15 à 20 mètres au décollage (à 400kg), gain de 400 pieds/mn en montée initiale (1200p/mn), 5 à 10 kmh en croisière mais essentiellement dus au régime moteur plus élevé donc plus de puissance, remise de gaz bien plus nerveuse, souplesse du moteur à tous les régimes. Que du bonheur et des soucis en moins ! Afin de confirmer cette impression globalement positive, j’ai fait appel au jugement bien plus éclairé en matière d’ULM et d’hélice en particulier, de 2 spécialistes : 1- L’importateur du FLASH à Nîmes en la personne de Wilhem Vlugt qui, après essai en vol, en biplace soit à charge maxi, a constaté un taux de montée de 900p/mn à 5400t/mn. Sa conclusion est que cette hélice se place au niveau des meilleures sur le marché ! 2- Le fabricant des hélices ARPLAST, Alain PETIT (un voisin) qui bien que souvent sévère dans ses jugements, mais extrêmement compétent, a convenu après vérification de l’équilibrage de l’ensemble, que cette hélice était le résultat d’un travail de vrai professionnel quant à son profil de pâle… Ceci explique sans doute cela !. Michel ROLIN de L’Isle sur la sorgue, le 01/04/2019
    Notes Téléphoniques : Gain de poids de 3 kilos, gain en montée : 3 m/s, point Fixe à 5400tr/mn.

  • Mon grand oncle Frédéric RUBY

    Presentation de mon grand oncle paternelpresentation-de-mon-grand-oncle-paternel.docx (11.6 Ko)

    PRESENTATION de mon GRAND ONCLE paternel

     

    RUBY, Frédéric, né le 22 décembre 1883 à Beaujeu.

     

    Frédéric Ruby est entré dans l’Aéronautique militaire dès 1910.
    Il obtient son brevet de pilote civil sous le n° 514, le 15 juin 1911. Il avait construit et fait voler un avion Monoplan avec hélice arrière.
    Breveté pilote militaire en juillet 1915, au cours de la Première Guerre Mondiale, il obtient sur le front français une victoire aérienne en octobre 1915.
    Ultérieurement, il sera affecté sur le front serbe. Après l’Armistice, il est muté au Levant.
    Promu Chef de bataillon, il commande le 39èmeRégiment d’aviation et seconde le R.P. Poidebard, pionnier de la photo aérienne d’identification des sites anciens.
    En juin 1931, il est affecté au 35ème Régiment d’aviation à Bron. Il se consacre à l’aviation de montagne et crée l’Ecole militaire de vol en montagne de Châles les Eaux.
    Il atteint le grade de Lieutenant-colonel, en 1933, puis de Colonel en 1936. Il se spécialise dans les recherches aérologiques par voie aérienne et, plus particulièrement, dans la lutte contre la grêle et dans le déclenchement de la pluie artificielle.
    Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, il coopère au service radiogoniométrique.
    A l’automne 1944, il met sur pied, à Bron, l’Aviation des Alpes ou Groupe 1/35, une escadrille de reconnaissance armée avec des aviateurs issus de la Résistance.
    Il est promu Général de brigade aérienne à compter d’août 1945.
    Avec plus de 5000 heures de vol, dont la moitié en opérations de guerre, le Général Ruby était depuis 1949, Grand Officier de la Légion d’Honneur et membre des Vieilles Tiges depuis le 13 mars 1952 avec le n° 15.
    Le Général Ruby décède à Lyon le 20 octobre 1970. Il est inhumé au cimetière de Aloyasse.

  • L''action républicaine

    https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/envoyez-vous-lair-dessus-perche_11362015.html#comments

    https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/envoyez-vous-lair-dessus-perche_11362015.html#comments