Sonde Horizontale de détection de niveau d'essence est utilisé pour piloter (avec un relais) l'arrêt d'une pompe de transfert ou l'allumage d'un voyant d'alarme "low Fuel" au tableau de bord.
La sonde est livrée avec un joint VITON à compression pour un montage par l'extérieur ou un joint plat bleu spécial essence pour un montage par l'intérieur du réservoir. Ces joints sont prévus pour fonctionner avec de l'essence sans plomb ou Jet A1. Facile à monter, cette sonde commute un contact électrique normalement ouvert ou fermé (passant) selon le sens de montage du flotteur.
L'action de commutation peut être donc inversée par une rotation de 180° de la sonde.
Exemple de montage :
Pilote l'arrêt des pompes de transfert quand le réservoir est plein. (nécessite un relais supplémentaire)
Avec le flotteur monté en position normalement fermée (laisse passer le courant quand le flotteur est en position basse), allume au tableau de bord, un voyant "low fuel" quand le niveau d'essence diminue dans la nourrice (ou le réservoir).
Dans le début de l'avertissement, avec le mouvement de l'essence, le voyant commence par clignoter, puis passe au fixe. Positionné à une bonne hauteur, soit par exemple 6 Litres restant, ce dispositif est un bon élément de sécurité pour prévenir de la panne sèche ou de la necéssité de changer de réservoir.
Existe en version Flotteur Vertical ou Horizontal.
Caractéristiques
Couleur : noir.
Matériel: Nylon.
Bon pour l'essence SP95, SP98, GO & 100LL
Montage externe, avec le joint à compression, via un trou de 22 mm (-0/+1mm)
Montage Interne, avec le Joint Plat, via un trou de 16 mm