BREVET et LICENCE de PILOTE D'ULM

Ecole Labellisée FFPLUM Partenaire "Atouts Normandie"

Le carton vert !

Pour obtenir le brevet de pilote ULM Multiaxes il faut :
 

- avoir 15 ans révolus. 
- satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé une fois par mois par le district aéronautique le plus proche de votre domicile (Préparation avec le Manuel du pilote ULM) 
- se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (variant entre 20 à 40 heures en moyenne). 

Le brevet de pilote ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord .

La licence de pilote ULM n'est pas limitée dans le temps.

Vous pouvez commencer à apprendre à Piloter sans avoir le Théorique !

Manuel du PILOTE ULM 45€ TTC

Les équivalences :

Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, même périmée, de pilote d'aéronef, délivrée conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale, à l'issue d'un test concluant avec un instructeur de la classe concernée, vous pouvez obtenir votre brevet de pilote ULM par équivalence.

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Préambule :

  • Prévoir un certificat médical (délivré par un médecin généraliste) de non contre-indication à la pratique de l'ULM. certificat-medical-de-non-contre-indication-2012.pdf
  • Fournir 2 photos d'identité et une copie de la carte d'identité.
  • Prévoir casquette, lunettes de soleil et montre.
  • Pendant votre formation, l’école vous prête un casque radio.
  • Pendant votre formation, l'école vous fournit, si besoin, le matériel complémentaire (Manuel du pilote, Tablette, cartes, règles de vol, ....)

Le brevet en pratique - Les Tarifs 2023 :

La pratique : Elle est dispensée par votre instructeur Frédéric RUBY. Le cursus-complet-formation-pratique-pilote-ulm comprend en règle générale au minimum, une vingtaine de leçons. Chaque cours est précédé et suivi d'un briefing. Si besoin, pour mettre à niveau votre théorie, un cours théorique pratique est dispensé avant le vol.
Seule l'heure de vol (de la mise en route du moteur à son arrêt) est facturée. Prévoir pour chaque heure de vol, un total de 2 à 3 h de présence.

 Heure de vol d'instruction sur NYNJA ou GUEPARD : 130 € / H

            Heure de vol d'instruction sur machine Client : 75 € / H

La théorie : Elle s'étudie à l'aide du manuel du pilote ULM. Pour vous préparer à l'examen, il existe des QCM en ligne. Votre instructeur est là pour répondre à toutes vos questions. programme-base-theorique-formation-pilote-ulm

FORFAIT INSTRUCTION THEORIQUE PRATIQUE : 350  
Forfait comprenant le temps passé en instruction au sol, et Incluant une journée de formation théorique à la Navigation.

L'examen : Votre instructeur est habilité par l’aviation civile à délivrer la partie pratique du brevet ainsi que la qualification biplace et radio.

DiversAcompte (restitué en fin de formation) de 50 € pour couvrir le compte élève.

Le BIA, les jeunes et les aides de la FFPLUM

AIDE FÉDÉRALE depuis 2018

Test Final pour la Délivrance de l'autorisation d'emport de passager

La Nav à l'estime :

LOG de Nav tab A5 v2

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Pratique de nav (mode d'emploi du LOG)

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MEMO Sécuriré du pilote ULM (A avoir à bord de toute Machine)

Memo securite v5

Taille : 2.38 Mo

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Les guides pratiques de METEO France & MEMO VFR

MTO guide aviation

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Memo VFR 2014-2015

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Préparation des VOLS (les liens) :

Cartes OACI 
  https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

Nomenclature Carte OACI :
 Nomenclature carte oaci dc dl scanoaci 1 0Nomenclature carte oaci dc dl scanoaci 1 0

Complément aux Cartes Aero [Régles de l'air, SIV, les zones (D, R, P)] :
 
 Complement vfr edition 2021Complement vfr edition 2021

AZBA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules

Sup AIP (Supplément Aeronautical Information Publication) :
 https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

VAC de LF6152 - Base : Bellême/St Germain de la coudre

Vac2 lf6152

Taille : 936.73 Ko

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Basulm lf6152 1

Taille : 968.16 Ko

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Date de dernière mise à jour : 02/05/2023

Commentaires

  • Amir75

    1 Amir75 Le 28/03/2015

    Bonjour, je m'appel Amir nourdine juste une question sur la formation de pilote combien ça me coûtera en tout jusqu'à a la fin de la formation? Aux totale je vais dire?
    Frederic RUBY

    Frederic RUBY Le 28/03/2015

    Indiquer un coût et une durée moyenne est très difficile à évaluer. En effet chaque élève est unique et a des capacités d'apprentissage complètement différentes. On dit généralement que le temps pour être formé, diffère en fonction de l'âge. Sachant qu'une leçon de pilotage en vol ne doit pas excéder 40' car au delà nous ne sommes plus attentifs, pour un stage en accéléré, il serait sage de considérer qu'il faille 15 jours pour avoir au minimum 20h de pilotage nécessaires pour obtenir le brevet pilote. Pour le "brevet pilote avec emport de passagers et la qualif radio", il faut envisager 40h. Le stage accéléré pourrait se concevoir de la façon suivante : 2h de pilotage par jour pendant 10 jours minimum avec en parallèle l'apprentissage personnel du théorique (http://www.rubyair.fr/pages/loisirs/formation-au-pilotage/). Le coût s'élève au minimum à 2500€.
  • nathruby63@gmail.com

    2 nathruby63@gmail.com Le 30/12/2012

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